Login

Formation Apprentis : en route pour l'Europe

Un programme de mobilité longue débute à Bruxelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Euro App' (European Apprenticeship programme ou programme européen d'apprentissage) est un projet expérimental dont l'objectif est de permettre aux jeunes, en particulier de niveau V et IV (CAP et bac pro), de partir dans le cadre de leur contrat d'apprentissage, pour une période de 6 à 12 mois, au sein d'un autre pays. Soutenue par la Commission européenne, cette initiative d'envergure a officiellement débuté le 20 septembre dernier, à Bruxelles. Trente-trois centres de formation professionnelle (dont 16 CFA français), issus de 12 pays de l'Union européenne, s'impliquent depuis plusieurs mois pour construire un projet pilote commun afin de promouvoir la mobilité longue en Europe.

Une année test jusqu'en septembre 2017

Le programme Erasmus + avait déjà beaucoup apporté aux étudiants, mais nettement moins aux apprentis. Ces derniers n'ayant pas toujours connaissance de cette option et les durées étant trop courtes (28 jours en moyenne).

L'association Euro App' créée en juin 2016 doit fédérer tous les acteurs engagés dans la promotion de l'apprentissage (centres de formation, institutionnels, entreprises, branches professionnelles, membres consulaires, collectivités locales, élus...). Ces diverses structures sont indispensables pour valoriser et défendre les initiatives mises en place en Europe.

« L'idée n'est pas d'opposer les mobilités courtes aux mobilités longues, affirment les co-organisateurs. Il s'agit de correspondre à un modèle qui permet de découvrir et d'intégrer le maximum de compétences, de manière à s'insérer plus facilement sur un marché de l'emploi relativement fermé. [...] La volonté d'Euro App' est aussi de communiquer autrement sur les métiers à travers cette possibilité de voyager à l'international. Les jeunes pourront ainsi échanger sur leur expérience et leur métier. »

Au menu des problématiques à résoudre d'ici septembre 2017 : un cadre réglementaire, une adaptation spécifique des entreprises, une identification des problèmes, la création d'un contrat d'apprentissage unique européen, une double reconnaissance des compétences professionnelles... Cent quarante-cinq apprentis (dont 75 Français) expérimenteront le programme durant une année test. Le projet pourra être reconduit jusqu'en 2020 pour ensuite se pérenniser.

O. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement